Soigner son chien sans stress avec le Medical Training

December 3, 2016

Pour nos chiens, l’examen vétérinaire, le toilettage et même certains soins quotidiens sont souvent source de stress. Certaines manipulations doivent même parfois être effectuées sous contention : on « bloque » le chien pour pouvoir lui mettre des gouttes dans les oreilles, lui couper les griffes, ou même simplement lui mettre son harnais. Au final, le chien subit la manipulation.

Et si au lieu de demander au chien de supporter, vous l’entraîniez à participer ?

 

Le Medical Training

Egalement appelé entraînement médical, il a pour but d’apprendre à un animal différents mouvements et exercices lui permettant de participer activement et volontairement aux soins, ainsi qu’à diverses manipulations.

Couramment utilisé en parc zoologique, il permet aux soigneurs et aux vétérinaires d’examiner les animaux, de l’éléphant à l’otarie, en passant par les primates et les oiseaux. Les animaux peuvent ainsi être soignés sans négliger leur bien être, et en limitant les risques pour les humains.

 

Le Medical Training appliqué aux chiens

S’il est évident que soigner un éléphant par la force est dangereux, et qu’il est préférable de l’entraîner en amont, ce travail est malheureusement moins répandu pour les chiens.

A tort !

Les chiens sont parfaitement capables d’apprendre à se laisser manipuler sans crainte. Pour cela, il est essentiel en premier lieu de créer une relation basée sur la confiance : plus votre chien aura confiance en vous, plus il se sentira en sécurité et sera à l’écoute de vos demandes.

Par la suite, faites appel à un professionnel formé au clicker training et travaillant en méthodes respectueuses du chien : le clicker est en effet l’outil le plus couramment utilisé pour désensibiliser un chien à une manipulation. Vous pourrez ainsi découvrir les techniques du Medical Training, les outils (clicker, sifflet, target, etc…) et apprendrez à soigner ou toiletter votre chien en toute sérénité.

 

Quelques exemples de manipulations réalisables sur un chien entraîné

Soins vétérinaires : auscultation (pattes, yeux, oreilles, ventre, stéthoscope, etc …), vaccins, prises de sang, mise de collerette, soins préopératoires, etc …

Toilettage : lavage (jet d’eau), séchage (serviette et pulseur/sèche cheveux), tonte, coupe des griffes, etc …

Au quotidien : port de la muselière, mise du harnais, gouttes dans les oreilles/yeux, nettoyage des plaies, pansement, prise de température, application de la pipette antiparasitaire, etc …

 

Tous les chiens peuvent apprendre à être manipulés sans peur et sans stress. Il suffit simplement de créer une relation de confiance et des les habituer aux soins de façon positive, en les entraînant régulièrement.

 

Le Medical Training permet ainsi au vétérinaire, au toiletteur et à vous-même de manipuler et soigner votre chien en sécurité, tout en préservant son bien être.

 

Pourquoi ne pas essayer ?

 

 

 

Please reload

Les Posts

Philosophie de La Voix du Chien LVC®

October 30, 2013

1/3
Please reload

Nouveaux Posts

February 24, 2019

January 1, 2017

December 11, 2016

Please reload

Recherche par mot clé
Please reload

Suivez nous
  • Facebook Classic
  • YouTube Long Shadow