Philosophie de La Voix du Chien LVC®

October 30, 2013

Beaucoup de personnes m'interrogent sur ma philosophie concernant l'éducation des chiens. Certains se demandent pourquoi je n'ai pas indiqué sur mon site que je travaille en méthode dite "positive".

La raison est simple : depuis quelques années malheureusement, ce terme a été détourné et est souvent utilisé à des fins commerciales. Nombreux sont ceux et celles qui disent travailler "en positif" parce qu'ils donnent des friandises à leur chien, d'autres parce qu'ils ne disent jamais "non" à leur chien, etc ...

 

Cela ne me correspond pas.

 

A mon sens, il n'existe pas UNE méthode universelle d'éducation qui fonctionne pour TOUS les chiens. Il faut être capable de s'adapter au chien, à son environnement, à une situation donnée ... mais aussi à l'humain ! En effet, humain et chien sont indissociables au quotidien pour qu'un équilibre puisse s'établir.

 

Je pense cependant qu'il est possible de s'adapter tout en conservant une ligne de conduite. La mienne est simple : elle passe par le respect physique et psychique du chien ET de l'humain.

 

A ce titre, j'ai fais le choix de ne pas travailler avec certains outils type colliers étrangleur, à pointes ou électrique. Je fonctionne à la motivation : celle-ci peut être alimentaire et/ou physique (par le biais de friandises, caresses, intonation de voix, ...), mais également ludique (jouet). Tout dépendra du chien, du moment.

Je ne vous apprendrai pas à dominer votre chien, mais à le comprendre pour pouvoir vivre en toute harmonie avec lui.

 

Un chien n'est en aucun cas l'égal de l'humain, tout comme l'humain n'est en aucun cas l'égal du chien : ce sont deux êtres complètement différents de par leur langage, leurs codes sociaux, ... De ce fait, je ne crois pas à l'existence d'une hiérarchie entre chien et humain.

Je mets également en garde contre les réactions anthropomorphiques vis à vis du chien.

Un chien n'est ni un loup à dompter, ni un enfant à cajoler.

Il est simplement un animal familier auquel on doit apprendre à s'intégrer à notre société humaine, tout en respectant ses besoins de chien.

 

C'est un compagnon de vie.

 

J'ai fais le choix d'utiliser des méthodes respectueuses des chiens et des humains, en les aidant à trouver un équilibre entre les besoins de chacun, en considérant le système dans son intégralité.

J'estime que la plus grande qualité d'un bon professionnel du comportement canin est sa capacité à se remettre en question chaque fois qu'il le faut, et ce quelque soit son âge ou son expérience.

On a toujours quelque chose à apprendre, d'où l'importance de la formation continue (aussi bien pratique que théorique) et de l'ouverture d'esprit. Il faut également être capable de ne pas outrepasser ses compétences pour le bien de ses clients.

 

Voilà ma philosophie, mon éthique, dans ma vie professionnelle et personnelle.

 

 

Je terminerai par une phrase (que j'aime particulièrement) de mes formateurs chez CynoPsy™  :

"A ce jour, il n'existe pas de vérité absolue en matière de chien".

Please reload

Les Posts

Philosophie de La Voix du Chien LVC®

October 30, 2013

1/3
Please reload

Nouveaux Posts

February 24, 2019

January 1, 2017

December 11, 2016

Please reload

Recherche par mot clé
Please reload

Suivez nous
  • Facebook Classic
  • YouTube Long Shadow
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now