Le cynologiste est le spécialiste du chien.

 

Ce mot est originaire du Canada où deux métiers se retrouvent autour du chien : le vétérinaire, qui s’occupe essentiellement de la santé, et le cynologiste , qui s’occupe de tout le reste.

 

 

LES ROLES DU CYNOLOGISTE     

 

Le cynologiste a deux principaux rôles :

 

  • Education : il guide les propriétaires dans les apprentissages de base pour l’intégration du chien dans la société (propreté, assis, couché, rappel …). Il peut également former les couples humain/chien à diverses disciplines canines (obé rythmée, agility, pistage …).

 

  • Comportement canin : spécialiste de la relation humain/chien, il aide les propriétaires en difficulté en leur expliquant les comportements de leur compagnon, et en leur donnant des solutions adaptées pour vivre ensemble en respectant les besoins physiologiques et psychologiques de chacun, 2 et 4 pattes.

 

 

L’APPROCHE DU CYNOLOGISTE      

 

Le cynologiste a une approche respectueuse du chien : il n’utilise pas et déconseille tout outil coercitif (torcatus, collier électrique, …) et ne fait jamais preuve de violence dans ses interactions avec les chiens. Il se base sur ses connaissances et son imagination pour venir à bout d’une situation gênante

Lorsqu’un propriétaire consulte un cynologiste pour un comportement dérangeant, ce dernier ne se contente pas d’éliminer temporairement le problème au moyen d’artifices : il en cherche avant tout la cause. Il propose ensuite des solutions pour faire disparaitre ce comportement de façon permanente.

 

Ces solutions sont adaptées :

 

  • Aux besoins instinctuels, physiologiques, raciaux et individuels du chien

  • Aux besoins et aux possibilités de l’humain

  • A l’environnement dans lequel évoluent chacun des protagonistes

 

En agissant de la sorte, le cynologiste  permet d’établir un équilibre dans la relation entre le chien et son propriétaire. C’est en respectant les besoins de chacun qu’il obtient une participation et une implication volontaires de tous pour retrouver une vie harmonieuse.

 

 

QUAND FAIRE APPEL A UN CYNOLOGISTE       ?

 

En alliant l’éducation et le comportement canin, le cynologiste devient le professionnel  le plus complet dans le quotidien d’une relation humain/chien :

 

  • Socialisation des chiots : qu’il s’agisse de la sélection des reproducteurs, de la saillie, de la mise bas ou des premières semaines de vie, le caractère du chiot sera influencé par de nombreuses étapes. Afin de le préparer au mieux son adaptation et sa vie dans son futur foyer, il est important de ne négliger aucune de ces étapes.

Le cynologiste guide les éleveurs dans cette aventure.

 

  •  Intégration au sein d’un nouveau foyer : chiot sevré ou chien abandonné, l’intégration dans un nouveau foyer est source de changements et de bouleversements tant pour les humains que pour les animaux.

Le cynologiste apporte les clés d’une cohabitation réussie.

 

  • Education de base : assis, couché, rappel, propreté … tous ces apprentissages sont essentiels pour que le chien puisse vivre dans notre société humaine sans heurts.

Le cynologiste apprend aux propriétaires comment obtenir la coopération de leur compagnon sans violence.

 

  • Discipline canine : pour renforcer la complicité humain/chien, certaines disciplines telles que l’obé rythmée, l’agility, canicross, pistage … peuvent être apprises, en fonction des envies des humains et des besoins physiologiques du chien.

Le cynologiste oriente les propriétaires sur la discipline la plus adaptée à leur duo.

 

  •  Problème de comportement : destructions, vocalises, agressivité, fugue, perturbation comportementale passagère ou non … Bon nombre de propriétaires se retrouvent démunis face à ce type de comportement et ne savent plus comment s’en sortir.

Le cynologiste apporte son savoir et son analyse pour que chacun retrouve son équilibre et son bien être.

 

  • Relation homme/chien : parfois, sans avoir spécialement de souci avec son chien, ou même sans être soi-même propriétaire de chien, on peut avoir envie tout simplement de savoir comment fonctionne un chien.

Le cynologiste vous apprend à comprendre les chiens et à communiquer avec eux.

 

Qu'est ce qu'un Cynologiste     ?

TM

TM

TM

TM

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now